Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 07:00

 

 J'ai lu pas mal de bouquins ses derniers temps et je me devais de vous en parler...

 

On commence par  "20 ans, je hais les jeunes filles" 

 

image-20-ans.jpg

 

 

Séquence Nostalgie pour les trentenaires et bref retour en adolescence, les plus jeunes, en revanche, risquent de ne pas connaitre….20 ans, le mag, vous vous souvenez ????

Ce magazine au ton si particulier, décalé,  drôle, incisif, parfois un peu trash avec une petite dose de méchanceté , féminin mais sans tomber dans le trop  girly, à la fois frivole et sérieux de part les thèmes des articles…

Je suis sure que les trentenaires se rappellent et se ruaient dans les kiosques à sa sortie ; 20 ans c’était  LE magazine des ados de l’époque !

 

Alors quand j’ai été contacté par Mathilde de Garidel des Editions de la rue Fromentin pour recevoir ce livre et le chroniquer sur mon blog, j’ai immédiatement dit « oui ». Le souci c’est que j’avais déjà des livres en cours de lecture et pas beaucoup de temps à accorder au bouquinage à cause d’une phase de boulot intense….J’ai donc mis un peu de temps pour le lire et le commenter….

 

20 ans, je hais les jeunes filles, est plus qu’une anthologie, on y retrouve une compilation  des meilleurs articles du magazine, entremêlés avec les témoignages d’anciens journalistes, d’anciens lecteurs. Il est également abordé toute l’histoire du magazine, que je ne connaissais pas et qui m’a vraiment intéressé et impressionné. On comprend mieux alors le phénomène « 20 ans » !

 

On apprend que si « 20 ans » avait ce ton si particulier et percutant c’était principalement lié à l’absence de censure des actionnaires et annonceurs,  et à la présence de journalistes masculins venant de milieu très divers. Le magazine devait se débrouiller avec peu de moyens, ce qui obligeait à être toujours plus inventif et créatif pour se distinguer. Et enfin, on y apprend qu’il régnait une très bonne ambiance entre les divers chroniqueurs. Tout ce mélange a donné le magazine que l’on a connu !

 

Mon avis :

Une vague de nostagie, voilà ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre….

J’ai replongé avec plaisir dans ce magazine, que j’ai lu durant mon adolescence. Je dois avouer que je n’étais pas à l’époque une des lectrices les plus assidues, mais il m’arrivait quand même de l’acheter assez  souvent et de me délecter de ses articles. J’ai passé un bon moment à lire cette anthologie, j’ai pouffé de rire parfois quand je me suis rappelé les principales préoccupations que l’on avait à l’époque mes copines et moi…Ce livre fait un peu aussi figure d’analyse sociétale et je réalise à quel point il faisait figure de « petite révolution » à l’époque ! On est bien loin des magazines féminins actuels et même de la version actuelle de « 20 ans » vendue en ce moment dans les kiosques.

Et puis, la séquence « historique » qui je pensais aller un peu me « barber » au départ, m’a au contraire totalement captivée. Je l’ai déjà dit, mais j’ai été impressionné par la…..

 

Bref, un livre très bien construit, documenté, qui devrait ravir les nostalgiques du magazine mais  qui devrait aussi intéresser aussi les plus jeunes, curieuses de découvrir à quoi ressemblait ce magazine mythique des années 90 !

 

Je reviens bientot pour vous parler des autres romans que j'ai lu dernièrement...



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by inesonline.over-blog.com - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

rod 27/09/2011 21:54


Plus d'extraits ici: http://fluoglacial.free.fr/index.php?2011/08/25/1039-je-hais-les-jeunes-filles


mirhipilla 26/07/2011 17:24


éhéh, pas encore trentenaire, mais pas loin... j'ai découvert ce magasine dans la chambre de ma tante alors jeune adulte, et qui en avait gardé une bonne pile! Lecture rigolote dans la chambre sous
les toits, pendant qu'il pleut dehors l'été...(eh oui, dans les vosges en vacances, il pleut souvent!)


Mademoiselle S - La vie de Brioche 25/07/2011 16:25


20 ans toute ma jeunesse !!!
Je me souviens que je les gardais tous, j'en avais une collection entière ...je les relisais ... qu'est-ce que j'ai pu ma marrer à l'époque.
J'ai été une vraie lectrice assidue pendant au moins 4 ou 5 ans.
Pis un jour j'ai vieilli et jeter ma collec' de 20ans ... dommage c'était bien.
:-D


Xtinette 22/07/2011 17:33


Et tu penses qu'on peut aimer même si on n'a jamais lu 20 ans ?


Faust'in 21/07/2011 17:48


En effet, ça m'évoque de bons souvenirs. Je feuillèterai bien ce livre, mais je ne pense pas l'acheter un jour ...


Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens