Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 06:30

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, j'ai profité du printemps du ciné et des séances à 3.5€ pour me faire quelques toiles la semaine dernière.

Petite sélection des films que j'ai pu voir :

 

L'assaut :

 

l'assaut

 

Synopsis :

 

Samedi 24 décembre 1994 :

 Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.
 

 Voici la bande annonce : 

  

 

Mon avis :

  Vous vous souvenez sans doute des images chocs et de la tension qui régnait en cette période de Noel 1994 suite à la prise d’otage dans l’airbus A 300 reliant Alger à Paris ?

En tout cas, plus de 15 après (rhoo là là que le temps passe vite!!!), moi, je me souviens très bien de certaines images notamment de cet homme qui a sauté en direct de l’avion, ou encore des heures, des minutes qui ont précédé l’assaut final du GIGN.

L’assaut relate « de l’intérieur » cette prise d’otage et permet de mieux en comprendre les rouages…Même si l’on connait, tous, le dénouement final, ce film arrive à nous tenir en haleine pendant 1h30…

Très vite, le ton est donné, la réalisation est telle que le spectateur entre immédiatement dans l’histoire, les images légèrement grisâtres et ternes nous plongent dans une ambiance  stressante, oppressante. On a réellement l’impression d’être dans l’avion et de vivre seconde après seconde le déroulement des faits. L’ambiance devient vite insoutenable, captivante, le stress et la tension augmentent au fur et à mesure, pour atteindre son paroxysme lors de l’assaut final. Cette scène finale est tout simplement grandiose d’une rare intensité, un savant cocktail d’adrénaline, d’action, de sang, et d’émotion…Bref, on est scotché sur son siège.

Côté personnage, Vincent Elbaz qui joue l’un des gars du GIGN est tout simplement parfait. On s’attache immédiatement à lui surtout après l’avoir vu chez lui avec sa fille et sa femme. En revanche, on regrette qu’il n’ait pas eu davantage de récompense suite à cet assaut.

Bref, vous l’aurez compris, ce film est mon gros coup de cœur. Je partais pourtant peu convaincue, c’était plutôt mon homme qui voulait voir ce film et au final il m’a complètement scotché. J’ai aimé la façon de traiter l’évènement entre film et documentaire et la savante insertion de véritables images d’archives. J’ai été happée par la puissance du film qui m’a laissé sans voix quelques instants, une fois le générique passé.

Un superbe film qui rend un hommage bien mérité à tous ces hommes du GIGN qui ont mis leur vie en danger pour essayer de sauver plus de 200 passagers. 

Et vous, avez-vous vu ce film? est ce qu'il vous tente? 

 

NOTE : 3.5 / 5

   


Sans identité :

  

sans identité

 

Synopsis :

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Voici la bande annonce :

 

 

 

Mon avis  :

 Le synopsis et la BA m’ont immédiatement attiré. La présence de Liam Neeson et de Diane Kruger pour mon homme ont fini par nous convaincre d’aller voir ce thriller dont je n’avais pas beaucoup entendu parler avant…

Arrivés à Berlin pour assister à une conférence, Liam Neeson s’aperçoit qu’il a oublié l’une de ses valises à l’aéroport, il retourne vite la chercher en empruntant un taxi conduit par Gina alias Diane Kruger, une réfugiée.

Après un accident de taxi, Liam Neeson passe 4 jours dans le coma. A son réveil, il n’a plus aucun papier d’identité sur lui. Sa femme pourtant très amoureuse avant son accident ne le reconnait plus, elle est désormais accompagnée d’un autre homme qui prétend être son mari et qui porte le même nom que lui comme en atteste ses papiers d’identité.

Pendant un temps, Liam Neeson ne sait plus qui il est, qui est le vrai Docteur Martin Harris, lui? ou  l’autre homme, le nouveau mari de sa femme ?

Bref il croit devenir fou et nous, spectateurs, on se pose des multitudes de questions…Le film s’axe dans un premier temps sur l’enquête et la recherche de la véritable identité. Liam est aidé par un ancien de la Stasi et par Diane Kruger la chauffeuse de taxi avec qui il a eu l’accident.

J’ai bien aimé le début car nous aussi on enquête et on élabore plein d’hypothèses avec les acteurs sur le personnage de Liam Neeson… Mais, ensuite le film bascule du thriller psychologique au film d’action avec des scènes de courses-poursuites et de combats parfois un peu too much et exagérées à mon gout,  pour en faire au final des scènes d’actions plutôt banales.

Malgré quelques relâches de rythme entre certaines scènes, on ne s’ennuie pas dans ce film, grâce aux nombreux rebondissements et à un scénario qui maintient le suspense jusqu’au dénouement final. Un dénouement certes inattendu mais qui en fait ne brille pas par son originalité ni par son impact. Pour tout vous avouer, on reste un peu sur notre faim à la fin, un petit gout d’inachevé…le passé de l’acteur est évoqué mais un peu trop brièvement je trouve.

Au final, un film plaisant à voir, avec de belles images et mené par deux acteurs brillants. Toutefois, je m’attendais plus à un vrai thriller psychologique, perturbant avec des moments de troubles et d’incompréhension, c’est le cas au début mais ensuite le scénario part trop vers le film d’action et c’est mon regret…

Si vous l’avez vu, j’aimerai bien avoir vos impressions ??

NOTE : 3 / 5

 


 

Black Swan :   

black swan

 

Synopsis :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 

Mon avis :

Bon pour ce film, je ne vous montre pas la bande annonce, je crois que tout a déjà été dit et écrit… pour la plupart d’entre vous, vous l’avez déjà vu et ce depuis longtemps.

Alors, je serais rapide, comme la majeure partie d’entre vous, oui, j’ai aimé « Black Swan ». J’ai été envoutée par ce film, son univers et une Natalie Portman magistrale au sommet de son art qui mérite amplement son Golden Globe. Même si depuis, la polémique enfle autour des prestations artistiques de Natalie Portman. Sa doublure prétend avoir dansé en réalité 95% des scènes…ce qui a été immédiatement démenti par le réalisateur et le chorégraphe du film…Quoiqu’il en soit les scènes des ballets et surtout la prestation finale sont grandioses. 

  

Black Swan est un savant mélange entre ambition/ abnégation, beauté/horreur, attirance/répulsion, amour/haine. Esthétiquement, c’est un petit bijou et mon impression à la fin du film est largement positive même si j’ai eu du mal à tout comprendre parfois…(pourquoi Nina se gratte-t-elle le dos et saigne ? quelle est la signification de la salle où l’on voit tous les portraits dans la maison de Nina ??). Des questions auxquelles j'aurai aimé que le film apporte une réponse. Alors si vous avez une explication, je suis preneuse...

 

NOTE : 3.5 / 5

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by inesonline.over-blog.com - dans Coin ciné - DVD
commenter cet article

commentaires

Aurélie 11/04/2011 13:28


J'ai failli voir Black Swan dans l'avion du retour. Il y avait beaucoup de bons films mais surtout beaucoup de fatigue...


Faustine 03/04/2011 18:12


J'ai vu Black Swan, que j'avais adoré. les deux autres me tentent bien également ...


inesonline.over-blog.com 04/04/2011 23:21



Tu me diras tes impression si jamais tu vois les 2 autres films....



le-monde-de-lali.over-blog.fr 01/04/2011 15:58


Je ne connaissais pas les 2 premiers films, mais je t'avoue que ce serai plus du style de mon homme ...
Pour Black Swan :
Nous on a conclu qu'en fait c'était son coté obscure qui se grattait pour qu'elle est mal c'est pour ça qu'en vrai elle se gratte pas et dans la classe elle se gratte, c'est son coté cygne blanc,
et son coté cygne noir. Pour les dessins surement un coté obscure également car ils sont pas vraiment des plus joyeux ... sinon pourquoi ils pleurent à un moment je sais pas trop lol ;)


inesonline.over-blog.com 04/04/2011 23:20



Merci pour tes précisions:)



My little discoveries 01/04/2011 09:12


Trois films qui t'ont plu on dirait, c'est une bonne période! Je n'ai vu que Black Swan de ta sélection, que j'avais bien aimé aussi comme tu le sais ;o) Bonne journée, bisous!


inesonline.over-blog.com 04/04/2011 23:19



Oui oui j'ai été bien contente de nos derniers choix de cinés...



Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens