Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 07:00

Je ne vous présente plus "l'Ombre du vent" de l'auteur espagnol "Carlos Ruiz Zafon", vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et qui fait un peu le "buz" sur la blogosphère.

 

 

l-ombre-du-vent-copie-1 

 

Voilà un livre qui m’intriguait depuis longtemps. Dans les rayons de la Fnac, je l’ai souvent pris, reposé, repris, re-reposé… pourquoi ?

 

La couverture (je fonctionne beaucoup au coup de cœur pour la couverture dans le choix d’un livre !) et la quatrième de couverture ne m’attiraient pas plus que cela. La longueur (un pavé de 600 pages quand même) me rebutait un peu aussi il faut l’avouer. Mais malgré tout, irrésistiblement, j’étais attiré vers lui. Le fait qu’il trône en tête des meilleures ventes (vendu à plus de 10 millions d’exemplaires), tous les éloges lus à droite à gauche m’intriguaient…A force d’hésiter, un jour de commande sur Amazon, d’un clic il a rejoint mon panier. Mais pareil, une fois reçu, il a trôné encore pendant de longs mois dans ma bibliothèque. Puis en ce début d’année, j’ai eu le déclic et je me suis enfin décidé à suivre Daniel, Firmin, Juliàn, Béa et les autres dans ce Barcelone des années 30.

 

Je dois vous avouer que dans les premières pages, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, à me faire au style d’écriture de Zafon. Je me perdais un peu avec tous ces personnages, toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres. En fait, j’ai eu le tort de commencer ce bouquin a une époque où je ne n’avais pas beaucoup de temps pour lire, une dizaine de pages tous les 2-3 jours, à ce rythme là, ça n’avance pas bien vite et j’ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière pour relire des passages, resituer les scènes, les personnages…Mais peu à peu, je me suis plongée doucement dans cette fabuleuse histoire.

L’histoire de Daniel, un garçon de 8 ans que son père, libraire, emmène le jour dans un fabuleux endroit emplis de livres : le poétique cimetière des livres oubliés. Daniel doit choisir un seul et unique livre en souvenir de cet endroit et qu'il devra préserver. Son choix se porte sur " L'ombre du vent" de Juliàn Carax , un auteur espagnol qui serait parti vivre à Paris et qui serait mort en 1936.

La lecture de ce livre va le marquer à tel point qu’il se lance à la recherche de l’écrivain. De là, s’ensuit une quête pleine de rebondissements et d’intrigues. Les histoires de Juliàn et de Daniel s’entremêlent autour de personnages communs. Histoires d’amour, intrigues policières, rebondissements divers, suspense avec en toile de fond la ville de Barcelone peinte sous un aspect noir font tout le charme de cette quête désespérée de la vérité.

On est frappé par la similitude des histoires entre Daniel et Juliàn, on est touchée et on tombe sous le charme de leurs belles histoires d’amour, on haït comme eux l’inspecteur Fuméro, on s’attache au vaillant Firmin, ex SDF et qui est devenu l’un des meilleurs amis de Daniel et à la dévouée Nuria qui détient le secret de l’histoire…

Alors qu’au début, on se perd un peu avec tous les différents personnages de ce livre, on comprend petit à petit la place et le rôle joué par chacun, peu à peu les différents puzzles de l’histoire s’imbriquent et on ne peut qu’être enthousiasmé par la puissance de ce récit.

 

Donc vous l’aurez compris, malgré un début un peu difficile, j’ai, ensuite, été totalement happée par ce livre plein de rebondissements qui allie de fabuleuses histoires d’amour, de famille, à des intrigues policières avec des connotations historiques.

 

Bref un roman puissant, complet, très bien écrit que je vous conseille vivement si vous ne l’avez pas déjà lu….

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by inesonline.over-blog.com - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Faustine 01/04/2011 00:10


Oui, vraiment bien ce petit bouquin, maintenant je n'ai qu'une envie, aller à Barcelone ^^ Sinon, pour mon préféré, j'hésite entre "Marina" et "L'ombre du vent". "Le jeu de l'ange" je l'ai bien
aimé aussi mais un peu trop long ...


inesonline.over-blog.com 04/04/2011 23:17



Ok...Je crois que je me laisserais tenter par Marina...mais pour l'instant, j'ai pas mal d'autres bouquins qui m'attendent!



Luna 29/03/2011 10:54


J'adore ce livre, c'est l'un de mes préférés si ce n'est pas mon livre préféré !
(d'ailleurs je suis un peu inquiète... Je l'avais passé à mon copain et j'ai rompu il y a peu de temps et je n'ai toujours pas mon livre. J'espère que je vais le récupérer !)

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


inesonline.over-blog.com 04/04/2011 23:10



merci pour ta visite et au plaisir de te relire à nouveau! Ce livre est original et génial, j'espère que tu le récupèreras!



Aurélie 17/03/2011 23:29


Mais de rien pour la sélection ce fut un vrai plaisir!!!


le-monde-de-lali.over-blog.fr 16/03/2011 05:08


Je suis en train de lire "absolument débordé"


Faustine 15/03/2011 12:05


Je l'avais chez moi pendant plusieurs années sans y avoir mis le nez dedans. Ensuite il y a eu ce fameux buzz sur le net, comme tu dis. Je me suis donc rendu à la librairie pour me le procurer et
là je me suis rendu compte que je l'avais déjà ^^ Mais j'en ai profité pour acheter "Le jeu de l'ange", que je suis en train de lire et "Marina", le dernier qui vient de sortir. Et c'est avec ce
dernier livre que j'ai commencé à m'imprégner de l'univers de Zafon. Et je peux te dire que je n'arrive plus à m'en sortir. J'ai donc bien évidemment lu "l'ombre du vent" que j'ai adoré. Et j'ai
même acheté hier "balade dans le Barcelone de Zafon", ou un titre comme ça. En fait c'est un petit livre qui retrace le Barcelone de l'Ombre du vent pour prolonger l'histoire et voir en photo
quelques quartiers... Je le conserve précieusement ^^


inesonline.over-blog.com 01/04/2011 00:07



Alors tes impressions sur "balade dans le barcelone de Zafon"? Sinon lequel des 3 zafon as-tu préféré? Marina me tente beaucoup...



Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens