Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:00

Lors du WE du 11 novembre comme je vous l’ai déjà dit, nous avons accueilli le papa de chéri et son amie.

Nous leur avions préparé un petit  programme « Découverte de la Provence ».

Nous avions tout d’abord pensé leur faire découvrir les calanques de Marseille avec une petite randonnée, mais vu qu’ils n’étaient pas super bien équipés en chaussures et qu’ils ne se sentaient pas trop de marcher longtemps, nous avons opté pour une simple petite ballade du côté de Cassis.

Nous nous sommes quand même rendus à la calanque la plus proche de Cassis et la seule accessible en voiture, la calanque de Port Miou.  


Pour celles qui ne connaissent pas et qui ne savent pas ce qu’est une calanque, voici une petite explication :

« Une calanque est une formation géologique se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer » - Wikipédia.

En gros, une calanque, c’est une avancée de la mer creusée dans les falaises de calcaire qui bordent la Méditerranée autour de la région Marseillaise. Les calanques sont un peu les « fjords » de Marseille !! Sur une vingtaine de kms, depuis le village des Goudes au sud ouest de Marseille à Cassis, s’étend le massif des calanques qui regroupent au total 14 calanques. Toutes sont situées sur la commune de Marseille, à l’exception de la calanque de Port Miou, celle que nous avons visité le WE dernier, qui se situe sur la commune de Cassis. Le massif des calanques attire chaque année environ 1 million de visiteurs, c’est un lieu très réputé de randonnées et d’escalade. On peut donc découvrir le massif des calanques soit à pied, soit en venant de la mer par bateau. Afin de protéger ce fabuleux massif aux portes de la cité phocéenne, un projet est en cours pour faire des calanques, un Parc National.


  

Personnellement, nous sommes avec chéri totalement sous le charme de ses calanques où nous venons nous y promener de temps en temps. La meilleure période pour les découvrir à mon sens est le printemps (beau temps, pas trop chaud et pas encore trop de touristes) ou la fin de l’été (septembre). L’été, il faut éviter, trop de monde, trop chaud et puis en journée l’accès y est parfois interdit à pied notamment les jours de vent à cause des risques d’incendie.

 

La calanque de Port Miou est la seule située sur la commune de Cassis, c’est la moins sauvage de toutes les calanques et à mon gout la moins belle, mais son avantage c’est qu’elle est presque accessible en voiture. Un parking se trouve à proximité. Il s’agit en fait d’une ancienne carrière qui exploitait le calcaire pour la fabrication de la chaux des  années 1900 à 1981. La calanque est aujourd’hui aménagée en port (d’où son nom : Port Miou).

  

DSCN8745  La calanque de Port Miou (photo prise en novembre 2010)

 

Malheureusement, je n'ai pas fait beaucoup de photos de paysages ce jour là, alors je triche et vous met quelques photos supplémentaires que j'avais prises lors d'une précédente ballade... DSCN7736

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Port Miou (photos prises en mai 2009)

 

DSCN7745  

 

De l’autre côté de la calanque, nous avons une vue superbe sur les falaises ocres du Cap canaille, la plus haute falaise de France (devant celle d'Etretat) et l'une des plus hautes  d'Europe. Cette falaise se trouve entre Cassis et La Ciotat.

  DSCN8741.JPG

Le cap Canaille (photo prise en Novembre 2010) 

Nous ne nous sommes pas baladés sur le port et dans les ruelles de Cassis car nous les avions déjà emmené il y a 2 ans et puis il commençait à se faire tard et nous voulions absolument monter tout en haut du Cap Canaille pour y admirer le coucher de soleil. Je n'ai donc pas pris de clichés de Cassis, mais j'ai quand même voulu vous mettre une petite photo de ce magnifique port (photo qui avait été prise l'été dernier).

                                                                                                      

DSCN9571.JPG

 

 

 

 

 

 

Le port de Cassis

(été 2009)

 

 

 

  

Après avoir gravi en voiture les 399 mètres du Cap Canaille, nous voilà tout en haut de cette falaise où nous avons une vue plongeante et vraiment  splendide sur Cassis.  

 

   DSCN8753

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN8773-copie-2 

     

 

Cassis vu depuis les falaises du Cap Canaille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Nous avons patienté quelques minutes pour ensuite admirer le spectacle du soleil déclinant à vue d’œil vers l’horizon et teintant le paysage de ses couleurs rougeoyantes…C’est quand on y porte réellement attention qu’on se rend compte à quel point le soleil décline vite…

Cela nous a rappelé, à Chéri et à moi, nos dernières vacances, cet été,  sur l’ile grecque de Santorin où tous les soirs une foule de gens se presse à un point particulier de l’île pour admirer la beauté du coucher de soleil…Cela me fait penser qu’il faudra que je rédige quelques petits billets sur ces vacances pour vous faire découvrir cette île qui est un véritable coup de cœur pour nous !!!

Mais revenons à nos moutons et à ce dernier WE avant…

  

Voici quelques photos successives du coucher de soleil depuis le Cap canaille tel qu’on a pu le voir ce soir là…  

 DSCN8772.JPG    

DSCN8780 

 

 

 

 

 

 

     

   

 

 

   

DSCN8793   

DSCN8806.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

La soirée s’est ensuite prolongée sur Aix en Provence. Nous avons arpenté le centre ville, but un verre ou thé (selon les personnes)  à l’une des nombreuses terrasses de café (et oui  à 19h, on était encore dehors en terrasse non chauffée et on avait pas froid !!! qd je vous dit qu’on a eu un WE idyllique!!!).  Puis nous nous sommes fait un bon petit resto mais ça, je vous en reparlerai dans un autre billet…

 

Voilà j’espère que cette petite balade en photos vous  a plu…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui j'ai vraiment envie de revenir surtout que ce n'est pas loin... Il faut que je découvre Marseille et ses calanques, ce serait bien de le faire avant l'été (je n'irais jamais en PACA en pleine<br /> été lol, çà a l'air encore pire qu'ici)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c clair je te conseille vivement de faire les calanques au printemps, c'est bien plus agréable, pas trop chaud et surtout moins de touristes! et puis l'été, tu as des risques que l'accès aux<br /> calanques soit fermé à cause des risques d'incendies!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai qu'entre le Languedoc et PACA rien à voir niveau côte. Moi j'ai toujours connu le Languedoc et du coup la première fois que je suis allée en PACA, j'ai été émerveillée de voir les<br /> massifs plonger dans la mer, de voir cette lumière... ces deux régions sont vraiment différentes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> et oui toutes proches ms tellement différentes niveau paysages...tu comptes revenir faire un pt tour en Provence prochainement? bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de nous faire partager ces superbes photos... Pour moi qui suis du 34, je n'ai pas l'habitude d'une côte aussi magique, ici c'est plat, il faut s'enfoncer dans l'arrière pays pour trouver du<br /> relief. La Provence c'est vraiment magnifique, mais tellement construit. Quand je pense que j'étais à Carnoux hier, que j'avais pour but d'aller enfin à Cassis voir tout çà de prêt et que ma<br /> voiture n'a rien trouvé de mieux qu'à faire des siennes et à m'obliger à rentrer à la maison. Mais je reviendrais, comme je reviendrais sur ton blog très sympa (enfin dès qu'on ne sera plus dans la<br /> période des fêtes et de ces repas sanglant mais ce sera bientôt le cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh zut alors....pas cool la voiture qui tombe en rade si près du but!!! C'est vraiment dommage car tu étais tout près de Cassis et franchement c'est trop mimi! Il faudra que tu reviennes un de<br /> ces jours...La cote par ici est complètement différente de la cote languedocienne. Moi je dirais que les deux ont du charme ms un charme différent! Par contre, niveau plage, vs êtes sacrément<br /> mieux lotis que nous...car ici, pas de belles plages de sable et des plages toutes riquiquis où l'on est entassé les uns sur les autres dès les beaux jours...Tu vis où ds le 34?? Je vais aller<br /> zieuter ton blog dès que j'ai un pt moment...En tout cas, n'hésites pas à revenir, c'est toujours un grand bonheur de découvrir de nouvelles lectrices....Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ces superbes photos qui me donnent envie de faire ma valise et de repartir ......<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai un autre article en prévision sur l'arrière pays cette fois...faut juste que je trouve un peu de temps pour tout rédiger!!!! et toi, tu ns montres pas quelques photos de tes anciennes<br /> voyages un peu partout???<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aimerai revenir plus souvent mais l'air de rien, c'est quand même pas mal de route et de frais alors je limite un peu : disons 3 ou 4 fois dans l'année .. .mais ça me fait toujours un bien fou !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens