Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 06:45

Voilà plusieurs semaines que j'ai terminé ce livre mais je n'avais toujours pas pris le temps d'en faire un petit article. J'imagine que vous êtes nombreuses à l'avoir lu car il a connu un véritable succès et je viens un peu tard vous livrer mon avis, mais malgré tout, je tenais quand même à vous en parler...

Pour tout vous avouer, j'ai été immédiatement attiré par ce livre au titre peu commun, un cercle littéraire, des épluchures des patates, tout cela m'intriguait au plus au point, puis après la lecture d'une critique dans un magasine, je l'ai mis en tête des livres à lire, mais j'attendais sa sortie en poche pour l'acheter, chose faite début janvier!

 

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

4ème de couverture :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.  

 

Mon avis :

Comme beaucoup de romans à succès, j'ai toujours peur d'être déçue! Mais, sincèrement la magie de l'histoire, des personnages et du lieu opèrent et j'ai, moi aussi, comme beaucoup d'autres lecteurs, était touchée par ce roman.

 

Ce roman épistolaire se passe dans les années d'après-guerre et retrace les échanges entre Juliet, une écrivain londonnienne et son éditeur, sa meilleure amie, et plusieurs habitants de l'île anglo-normande de Guernesey, tous membres du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

 

Bon je dois quand même avouer que lors des toutes premières lettres du roman, on a un peu de mal à situer qui est qui : Sidney, Sophie, Susan car ce n'est pas clairement spécifié dans les premières lettres mais en revanche, les habitants de l'île, eux, sont très bien introduits et présentés dans leurs premières lettres échangées avec Juliet. Et dès lors, je suis rentrée dans l'histoire. Tour à  tour, au travers de ses éhanges, tantot drôles, tristes, émouvants, je me suis familiarisée et attachée à chacun de ses personnages.

 

Ce lvre nous permet également d'apprendre quelles étaient les conditions de vie des habitants de l'ile de Guernesey durant la guerre. Un versant de l'histoire de la seconde guerre mondiale souvent méconnue : les îles anglo-normandes ont elles aussi été occupées par les nazis. On découvre au fur et à mesure des lettres et au travers de diverses anecdoctes des uns et des autres, comment les habitants de l'île ont survécu, se sont organisés durant l'occupation allemande pour trouver de quoi manger, pour s'occuper...Tous les personnages ont vécu des moments durs, tragiques mais ils n'ont pas oublié la notion d'humanité.

 

Ce livre est un petit bijou de fraicheur qui se lit très rapidement et qui rend tout au long des pages, un bien bel hommage à l'île de Guernesey et à toute sa beauté. Voili ti pas que maintenant j'ai envie de découvrir Guernesey et que je répète à mon homme que lors d'une prochaine de nos virées en Normandie, il faudra qu'on aille passer au moins une journée à Guernesey...

Je ne pouvais donc pas terminer cet article sans mettre une photo de Guernesey...

 

crique-a-guernesey 15833 pghd

 

Bref, pour conclure, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement!

 

J'ai d'autres llivres dont j'aimerai vous parlez et qui ont tous, vous le constaterez, comme point commun de se lire vraiment très vite et d'être no prise de tête, mais c'est vraiment ce qu'il me faut en ce moment pour me détendre après des journées de boulot de malade...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by inesonline.over-blog.com - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Faustine 14/05/2011 11:58


C'est un livre que j'ai failli ne pas lire à cause justement de son côté épistolaire. Mais on m'en a tellement parlé à l'époque que j'ai craqué. Je l'ai lu d'une traite et on oubli complètement
qu'il s'agit d'échanges ... Moi aussi j'ai adoré, surtout que le décors est un peu hors du commun, ça change ...


Bouquetdebamboo 12/05/2011 10:07


C'est un de mes livres préférés. Je l'ai lu en moins de 24h (chose très très rare pour moi) un jour d'été chez mes parents. Je l'ai adoré ! Il faudrait d'ailleurs que je me l'achète en poche.
Depuis que je l'ai lu je rêve d'aller à Guernesey !
Bisous


My little discoveries 12/05/2011 09:07


Aujourd'hui c'est lecture chez nous! ;o)
Je l'ai lu il y a quelque temps et j'ai moi aussi été touchée par ces personnages et aimé l'ambiance qui règne sur l'île de Guernesey.
Peu de temps après je suis allée passer 3 jours sur l'île de Jersey, juste à côté, c'était sympa d'être quasiment sur les lieux de l'histoire!
Bonne journée Inès!


Aurélie 12/05/2011 08:10


Cela fait un moment que je vois ce roman et librairie sans savoir si je me laissais tenter ou non. Ce sera donc pour la prochaine fois grâce à ta critique! Merci, bises!


Lili 12/05/2011 07:12


Tout le monde semble avoir adoré ce livre... sauf moi ! J'ai abandonné la lecture vers la page 150 car je m'ennuyais ferme. Est-ce que j'aurais pris un exemplaire avec des pages remplacées par un
autre roman ? ;-)


Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens