Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 06:55

 

Pour vous faire patienter, avant de vous parler un peu plus en détail de notre voyage à Bali, je vous emmène à la découverte de la Provence.

 

Le WE dernier, nous avons pris, le temps  d’une journée ensoleillée, la direction de l’arrière pays provençal. Nous avons mis le cap sur le département des Alpes de Haute Provence (04)  et plus précisément le plateau de Valensole situé à environ une heure de route de chez nous. Nous avions envie de voir les champs de lavande en fleurs et d’en prendre quelques photos (forcément ;)).


Les lavandes, ses plantes si typiques du paysage méditerrannéen, fleurissent lors des fortes chaleurs d’été. La récolte des fleurs se fait durant la floraison, le plus souvent entre fin juin et mi aout. Nous étions donc pile poil dans la bonne période pour voir de beaux champs colorés de mauve…


En s’approchant du plateau de Valensole , on commence à voir des champs à perte de vue, mais des champs pour la plupart verts…

A notre grand désespoir,  la récolte avait déjà commencé sur bons nombres de champs.  la chaleur de ses dernières semaines a sans doute accéléré la floraison et fait avancer les récoltes…

 

Nous étions un peu tristounes, quand,  au loin nos yeux aperçoivent  du mauve…vite vite, on met le cap sur les champs et là ....des raies parfaitement alignées à perte de vue de plants de lavande.

 

DSCN1831 - 25%


 

DSCN1833 - 25%

 

 

DSCN1838 - 25%

 

 

En poursuivant notre route, nous avons la chance de rencontrer au détour de petits chemins encore de beaux champs non récoltés. Je vous laisse admirer…..

 

DSCN1859 - 25%


 

DSCN1848 - 25%

 

 

DSCN1866 - 25%

 

 

DSCN1849 - 25%

 

 

DSCN1928 - 25%

 

 

Après avoir flashé ses champs de lavande sous toutes les coutures, nous avons pris la direction du lac de Sainte Croix.  


Avant d’arriver au lac, nous suivons un panneau « belvédère », et je peux vous dire qu’on a bien fait. Nous sommes subjugué par la beauté du paysage qui s’étend sous nos yeux. Le lac aux eaux turquoises, un petit village typique perché sur un promontoire rocheux, une belle plage en contre bas.  Nous sommes vraiment sous le charme de l’endroit.

 

Panorama sur le lac de Sainte Croix (long de 14km et large de 2 km) :

 

DSCN1879 - 25%

 

 

DSCN1891 - 25%

 

 

DSCN1897 - 25%

 

Ce lac artificiel a été créé en 1973 par EDF suite à la construction d’un barrage sur le cours du Verdon. Il se situe à cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, au pied des Gorges du Verdon.

 

 

Zoom sur le petit village de Saint Croix du Verdon, perché sur son promontoire rocheux….

 

DSCN1881 - 25%

 

 

 

Zoom sur la plage aménagée sur les berges du lac

 

DSCN1880 - 25%

 

 

 

Nous reprenons la route pour nous descendre vers le lac et faire une pause pique nique et farniente sur la plage.

 

DSCN1899 - 25%

 

Les bateaux à moteur essence ne sont pas autorisés à naviguer sur ce lac. Seuls les bateaux à voile et à moteur électrique y ont accès. Ce lac a été aménagé et bénéficie de belles plages comme la plage de la Fontaine où la baignade est autorisée et surveillée pour le plus grand bonheur des enfants. Mais le jour où nous y sommes allés, l’eau était un peu frisquette , sans doute rafraîchie par le fort mistral qui avait soufflé la veille.

L’été, sur  le lac, il est possible de louer des pédalos, des petits bateaux électriques, des canoës….

 

 

Vues de la plage de la fontaine :

 

DSCN1907 - 25%

 

 

DSCN1913 - 25%


 

DSCN1909 - 25%

 

 

J'espère que cette petite escapade dans l'arrière pays provençal vous aura plu et vous aura donné envie de venir découvrir cette belle région...

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Que de belles photos pour un bel endroit !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifiques photos !!! ca me donne trop envie de retourner tout de suite en vacances ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est un coin que je connais et c'est vraiment très beau ! j'aime beaucoup tes photos de champs de lavande!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ahh je suis complétement fan de tes photos ! J'adore ! Ces champs de lavande à perte de vue sont tout simplement sublimes. J'espère pouvoir découvrir la Provence un jour, c'est une région qui<br /> m'attire beaucoup et ton article me conforte encore plus dans cette idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Très chouette ! j'y étais il y a bien longtemps, il faudrait que j'y retourne !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens