Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 09:00

 

Voilà plusieurs semaines que cet article est dans mes brouillons...Il lui manquait quelques paufinages avant d'être publier, mais par manque de temps, et compte tenu de l'"actualité",

il passait toujours à la trappe!!! Bouh pas bien du tout car d'une part, j'adore vous faire découvrir ma région et d'autr part, car cette balade date quand même u mois de novembre, et plus exactement du WE du 11 novembre où nous avions accueilli la famille de mon homme le temps d'un long WE.  Un WE radieux, très doux.

 

Allez c'est parti, je vous emmène pour une petite balade dans l'arrière pays provençal, aux portes du Lubéron à la découverte de deux villages qui figurent parmi les plus beaux villages de France.

 

La visite commence par le village de Roussillon.

Dès l'arrivée, on est frappé par les couleurs éclatantes et chatoyantes des murs des maisons et bâtiments de ce petit village du Vaucluse.

DSCN8843

 

P1040113

    DSCN8845       P1040155    

DSCN8848 

 

Nous poursuivons notre visite, sous un soleil éclatant, dans le dédale des ruelles aux couleurs ocres et l'on arrive finalement en haut du village où l'on a une vue superbe sur le village et le Mont Ventou au loin....

 

 

DSCN8858 

 

Nous continuons notre chemin et là, nos yeux sont irrésitiblement attirés vers de magnifiques falaises aux couleurs jaunes, rouges, orangées qui contrastent avec les pinèdes d'un vert pimpant!!

 

DSCN8851      P1040136
 

Ces falaises aux couleurs chatoyantes font en réalité partie des carrières d'ocre. Roussillon se trouve au coeur du plus important gisement d'ocre du monde. L'ocre extrait de ces carrières est utilisé notamment pour colorer les façades des maisons du village.

Un chemin balisé  "le sentier des ocres" est emmenagé aux travers de ces carrières. Nous voilà donc partis pour une petite heure de balade dans ce paysage de canyons et de falaises.

   

DSCN8865  

 

Les formes impressionnsantes de ces falaises résultent de l'action conjuguée de l'érosion, du vent et de l'eau.

 

P1040147  DSCN8869

    

DSCN8882        P1040132

  

 

Personnellement, je trouve sublime le contraste entre le vert éclatant des arbres et les couleurs chaudes, chatoyantes des falaises. Mes photos sont loin de rendre hommage à la beauté du lieu et ne permettent pas de se rendre bien compte de tout ce panache de couleur.

  DSCN8867

 

 

Ce paysage ne vous rapelle-t-il pas un paysage de l'Ouest Américain???

 

Et oui, on parle souvent de "Colorado Provençal" pour caractériser ces carrières d'ocre.

 

Par contre, si jamais vous venez un jour fouler le sentier des ocres, je vous conseille de mettre des chaussures confortables (on a vu des nanas en tallons limite aiguille!!!) et qui ne craignent rien : oubliez les converses en toile blanche, vous risquez de les retrouver....orange!!!! D'autant plus que l'ocre a dû mal à partir, c'est pas pour rien que les ocres sont aussi utilisés comme colorants de tissus, emballages...

Le sentier est hyper simple, accessible par tous, avec juste quelques petites montées sur la fin, mais rien de bien méchant. Nous avons pris le sentier le plus long, mais il existe aussi un sentier plus court pour les moins courageux....

  

 

 

Après une pause pique nique sous le soleil et la douceur, nous voilà repartis à la découverte d'un autre village provençal, Gordes qui figure lui aussi parmi l'un des plus beaux villages de France.

 

En arrivant, nous avons une vue de toute beauté sur ce village typique perché au sommet d'un rocher et dominé par son superbe chateau.

 

P1040161 

 

 

Après une pause photo, nous continuons notre chemin pour entrer dans le village.

 

Le contraste avec le village de Roussillon pourtant éloigné que de quelques kilomètres est saisissant....Les murs aux teintes ocres caractéristiques des maisons de Roussillon cèdent désormais la place à des ruelles et des maisons tout en pierres sur Gordes.

 

  P1040167

   P1040171

        P1040163-copie-1

 

Beaucoup de murs sont faits uniquement par des juxtaposition de pierres, sans béton...La lumière filtre à travers les interstices, c'est assez saisissant...

 

  P1040169

 

 

Par contre, nous avons été un peu déçu de trouver un grand nombre de commerces et de bars fermés en ce samedi après-midi. Cela nous a surpris car Gordes est  l'un des villages les plus touristiques de Provence et sur Roussillon, tous les commerces étaient ouverts...Nous avons quand même fait une petite pause thé dans l'un des deux bars ouverts, puis nous avons continué à arpenter les ruelles pavés de ce beau village en tout arrêtant quand même dans l'une des boutiques d'artisanat ouverte.


 P1040173    P1040178

   P1040174

   P1040175

   P1040172

 

   

On retrouve aussi sur Gordes de nombreuses galleries de peintures, malheureusement fermées ce jour là. En effet, de nombreux peintres ont été attiré par la beauté du paysage et y ont trouvé l'inspiration (parmi les plus connus, André Lhote, Marc Chagall, Pol Mara, Vasarely...).


 J'espère que cette balade vous a plu et vous aura donné envie de venir découvrir ces deux villages qui figurent parmi les plus beaux villages de Provence.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Tes photos donnent envie de venir en Provence, si tu savais ! ^^ Mes souvenirs de ce petit coin de France remontent à bien trop loin pour qu'ils soient parfaitement intact dans ma mémoire, et<br /> j'espère que j'aurai justement l'occasion d'en garder pleins de nouveaux en allant visiter cette belle région.<br /> Je n'avais encore jamais entendu parler des deux villages que tu nous as présentés, mais je le note précieusement dans mon petit carnet pour une future escapade dans le sud. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'espère que tu auras très prochainement l'occasion de venir découvrir ou redécouvrir la Provence surtout que ça n'est qu'à 3h de TGV de Paris....bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est bien sympa là où tu vis avec ces couleurs des maisons et également la carrière du mont ventou où ça ressemble à l'Amérique trop bien bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et oui la provence a plein de charme...va falloir que vous veniez visiter ma région un de ces jours....bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Splendides !!! le paysage comme les photos<br /> <br /> Quelques photos m'ont un peu fait penser aux Orgues d'Ille sur Tet dans le 66<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le compliment sur les photos! c'est que le lieu si prête bien!!! Je ne connais pas orgues d'Ille sur Tet....j'irai me renseigner à l'occasion! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour cette jolie balade et ces chauds rayons du soleil qui font du bien ... car lorsque je regarde par ma baie vritrée ce matin et que je vois la grisaille, ca donne pas trop le moral !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> De rien! Je suis contente si ma petite balade t'a plu et si ça t'a apporté un peu de chaleur et de couleur! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alala... Comme c'est beau ! J'aime particulièrement ces petites rues (que je ne connais pas...) et ces faux airs de canyons américains ;-) J'aimerais beaucoup visiter cette région :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis contente de t'avoir donné envie de venir un de ces jours visiter ma belle région;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde d'Ines.over-blog.com
  • : Un petit blog pour partager avec vous un peu de ma vie, mes coups de coeur, mes lectures, mes recettes, mes voyages et plein d'autres choses...Bienvenue dans le monde d'Ines
  • Contact

Lecture du moment

"L'ombre du vent" - Carlos Ruiz Zafon

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Ines on line sur Hellocoton

Archives

Liens